L’atelier arts préhistoriques proposé par « Jeux et Tartines » est le fruit d’une recherche permettant d’offrir au public une approche des techniques de l’art rupestre (art sur roches à l’air libre) et de l’art pariétale (art sur paroi, dans les grottes…).
Ces techniques permettent la réalisation de fresques individuelles ou collectives.
Matériaux utilisés
L’ensemble des matériaux utilisé est d’origine naturelle : Pigments, argiles, charbon, végétaux, bois, plumes, poils d’animaux
En fonction du temps disponible et de la configuration souhaitée par l’organisateur, certains des éléments peuvent être récoltés et transformés sur place. Cependant, de manière générale, « Jeux et Tartines » fourni l’ensemble des matériaux nécessaires à l’atelier.
L’iconographie utilisée
Il est proposé à titre d’exemple et d’inspiration une palette large d’image reprenant l’ensemble de l’iconographie originale (animaux, représentation humaine, signes…) de la période préhistorique. Néanmoins l’un des enjeux de l’atelier est de favoriser la création et de permettre la stimulation du toucher par la matière, il n’y a pas de contrainte pour les participants qui peuvent ainsi créer librement.
Déroulement de l’atelier
La participation est libre et le stand est ouvert à tous.
Après une présentation de l’atelier et des matériaux utilisés, il est distribué aux participants une grande feuille de papier kraft représentant la paroi à décorer.
Avec ou sans l’aide de l’intervenant, chacun est alors libre de dessiner et de créer son univers.
Selon la volonté de l’organisateur, l’ensemble des œuvres peut alors être distribué aux participants ou être conservé pour créer une fresque géante
A l’issu de l’atelier, les participants disposent de tout le nécessaire pour se laver les mains.
A noter : l’enjeu de l’atelier, n’est pas la performance artistique, ni la vraisemblance historique mais bel et bien la rencontre avec la matière. Il s’agit de prendre conscience de la possibilité de créer, de s’exprimer à l’aide de matériaux entièrement naturels.