Le Jardins des sens est un espace ludique, original et unique qui se propose de faire explorer les 5 sens des enfants et de leurs accompagnateurs, dans un environnement adapté.
Il s’agit de la création d’un jardin temporaire, directement implanté sur le lieu de votre manifestation. Le public explorera à son rythme les nombreux modules stimulant un ou plusieurs sens.
En fonction du lieu, des demandes particulières de l’organisateur et du thème de la manifestation, le « Jardins des Sens » se réinvente pour proposer une création éphémère unique.
Initialement conçu comme un espace dédié à la petite enfance, (6 mois à 6 ans), l’expérience montre que cet espace est également adapté et apprécié par les enfants jusqu’à 12 ans.
Le Jardins des sens :
Nous entrons ici dans le domaine de Mlle Inambour, la taupe propriétaire du Jardin, qui invite jeunes et moins jeunes à se promener librement dans celui-ci.
Après un accueil individualisé, destiné à mettre en confiance les spectateurs et à rappeler aux plus jeunes ce que sont les sens, le public est invité à se déchausser et à pénétrer dans le jardin. Le parcours est alors libre, chacun flânant au cours de ses envies et de ses découvertes, un accompagnateur, le jardinier de Mlle Inambour, étant présent pour guider, expliquer et inviter à l’exploration du lieu.
L’élément central du Jardin des Sens est bien entendu un véritable jardin où se mêlent 30 à 40 variétés de plantes à voir, à sentir, à toucher et goûter. Ces plantes sont « plantées » en intérieur pour y construire un petit morceau de nature.
Autour de ce jardin sont développés des modules de stimulation sensorielle, comme un mini parcours pieds-nu, un meuble à toucher contenant des fruits et des légumes, un arbre musical, un jeu de reconnaissance des odeurs, un coin massage parents-enfants, une fontaine à tisane ou un glaçon géant.
La scénographie du lieu, est complétée par un espace traité comme un petit cocon, le terrier de la taupe, où l’on peut entendre un conte, écrit pour l’animation, qui relate les pérégrinations de Mlle Inambour.
La transformation du Lieu :
Le Jardin des sens s’adapte à son lieu d’installation avec pour objectif de le rendre « méconnaissable », y compris pour les personnes le fréquentant régulièrement. S’il n’est pas un spectacle, il est spectaculaire : il modifie l’espace et la perception du public d’un lieu qu’il connaît, pour en faire cet « autre » endroit, plus beau, plus sensible, plus doux…
Le Jardin est vivant, la décoration et les végétaux présentés évoluent avec les saisons.
Besoins techniques
- Salle d’une taille minimum de 50 m2
- Prises de courant 220 V 16 A disponibles
- Point d’eau à proximité
- Montage : minimum 4 h
- Démontage : 2 h30
- Capacité d’accueil du public : environ 50 personnes par heure